Carnaval de Limoux 10 mars 2018
Dernière mise à jour le 7 avril 2018
Imprimer cet article logo imprimer

Le 10 mars dernier, à l’initiative de LSR 66 Pays Catalan, un petit groupe de 26 adhérent-e-s et sympathisant-e-s a eu l’occasion de participer, le matin, au Carnaval de Limoux. Ils ont pu admirer les différentes façons de célébrer le Carnaval dans le monde. Du costume traditionnel des Gilles, au plus simple apparat du Brésil ou du plus surprenant de la Hongrie. Les appareils photos ont crépité devant les yeux émerveillés des badauds.
Il s’en est suivi une dégustation de la spécialité de Limoux, « la fameuse Blanquette » pour satisfaire les papilles des participant-e-s, avant de faire une pause et déguster une galette avec la bolée de cidre traditionnelle.
Le groupe a filé ensuite vers Espéraza, pour visiter le musée de la Chapellerie avec la reconstitution des différents postes et conditions de travail de l’époque à nos jours et son espace de vente. Il s’agit du dernier lieu de ce savoir-faire français qui malheureusement, a périclité face à l’invasion de la « casquette » et des « têtes nues ». Beaucoup de ces coiffures, chapeaux ou bonnets ont trouvé preneurs avec l’aide du guide passionné par le métier de chapelier qui s’est improvisé vendeur à l’issue de la visite des ateliers.
Chacune et chacun, enchanté-e de cette journée très agréable, s’est fait la promesse de participer à une prochaine sortie.

puce Plan du site puce Contact technique puce Espace rédacteurs



2010-2018 © Site de la CGT des P.-O. - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.70.33